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Indépendants mais associés. Réseaux de collaboration dans le commerce alimentaire de détail belge, années 1950-1970

Publication date: 2024-04-24
Pages: 69 - 89
ISSN: 978-2-86272-783-7
Publisher: Presses Universitaires de Saint-Étienne (PUSE); Saint-Etienne

Author:

Heyrman, Peter

Abstract:

Comprendre les caractéristiques dominantes de ce que l'on a appelé la révolution douce du commerce de détail en Belgique nécessite un cadre analytique large, qui ne se concentre pas uniquement sur les paramètres et le contexte économiques, les stratégies d'entreprise ou l'agence entrepreneuriale, mais qui intègre également la dépendance au sentier des préférences des consommateurs, la résilience des traditions de commerce de détail existantes, la culture sociopolitique dominante et les considérations idéologiques qui y sont liées, y compris les références religieuses. La modernisation du secteur du commerce de détail en Belgique n'a démarré que tardivement, à partir de la fin des années 1950, lorsque les derniers vestiges des restrictions légales de l'entre-deux-guerres sur la grande distribution ont été abandonnés. Les principaux moteurs de cette évolution ont été les quatre grands groupes de distribution du pays : Priba (Innovation-Bon Marché), Grand Bazar (GB), Sarma et Delhaize. Leurs réseaux de supermarchés et d'hypermarchés en expansion, organisés et parfois financés par des partenaires américains, ont provoqué de profonds changements dans le paysage commercial, en particulier dans le secteur de l'épicerie. Mais, d'un point de vue général, le pays n'a pas connu une "apocalypse du commerce de détail". Le commerce de détail indépendant et familial a conservé une part de marché dominante. S'efforçant de rationaliser le commerce de détail de manière modérée, en équilibrant les intérêts des grandes entreprises et ceux du commerce familial, le gouvernement belge a activement encouragé et aidé les détaillants indépendants à moderniser leurs magasins et leurs compétences professionnelles. Les commerçants ont été particulièrement encouragés à coopérer dans le cadre de réseaux d'achats groupés, de chaînes volontaires et de différentes formules de franchise. Cette branche du commerce de détail d'après-guerre a clairement été sous-étudiée. Notre chapitre propose une analyse introductive des principaux réseaux en Belgique et esquisse un programme de recherche.