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Title: Vers une culture de la paix en Côte d’Ivoire? Une analyse du cours de l’Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté
Authors: Kuppens, Line
Langer, Arnim
Issue Date: 22-Dec-2015
Publisher: Centre for Research on Peace and Development
Series Title: CRPD Working paper vol:46
Abstract: Au lendemain de la période du conflit, la Côte d’Ivoire a introduit le cours d‘Education aux Droits de l’Homme et à la Citoyenneté’ (EDHC) pour faciliter une transition vers une culture de la paix. La confection du cours fût dirigée par des organisations internationales plutôt que par les acteurs locaux du système éducatif. Leur exclusion nuit le caractère démocratique du cours, aussi bien que ses chances de succès. Cet article examine alors les perceptions des élèves et des enseignants sur l’EDHC en vue d’améliorer le cours sur base d’une enquête à grande échelle et de 25 groupes de discussion réalisés à Abidjan. Malgré l’enthousiasme autour du cours, son manque de profondeur empêche un changement de mentalité. De plus, son message de paix est compromis par la violence scolaire.
Publication status: published
KU Leuven publication type: IR
Appears in Collections:Centre for Research on Peace and Development
Leuven International and European Studies (LINES)

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