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Title: E-tandem, interculturalité, représentations et réflexions diverses inspirées par le CARAP
Authors: Marneffe, Monique
Issue Date: 16-Oct-2015
Publisher: International EPIC Conference
Conference: Interculturality applied and critical perspectives location:Antwerp, Belgium date:15-16 October 2015
Abstract: Notre communication porte sur un projet e-tandems (rencontres sur Skype 2014-2015 et 2015-2016) entre étudiants francophones (ULg) (Université de Liège) et néerlandophones (KU Leuven). Un certain nombre de ‘dénominateurs communs’ existe entre les deux groupes cibles, ce qui devrait favoriser la motivation des étudiants. Une question se pose cependant d’entrée de jeu : quelles sont les motivations des étudiants, au départ, pour apprendre ‘la langue de l’autre’ ? A quelles représentations ces motivations renvoient-elles ? Une fois la cartographie des motivations établies, (questionnaire d’enquêtes en début d’année), nous mettrons nos étudiants en contact avec leur partenaire e-tandem, l’objectif des e-tandems visant le développement de la compétence orale dans sa dimension interactionnelle, ainsi que le développement d’une compétence interculturelle, ce qui implique le développement de savoir-être spécifiques. Les étudiants des deux communautés suivent la même progression méthodologique : les premières conversations se déroulent en mode intercompréhension (chacun parle sa propre langue), le passage en mode exolingue ne se faisant que progressivement. Ces ‘préliminaires’ en intercompréhension sont particulièrement importants parce qu’ils permettent de créer de l’empathie, ils réduisent le filtre de l’anxiété et ils renforcent l’estime de soi. Ce ‘capital de sympathie et de confort’ (la ‘ face’ est préservée) constitue une base favorable à la rencontre interculturelle et à la phase ultérieure de production en langue étrangère. En cours d’expérience tandem, nous proposerons le même questionnaire concernant les motivations d’apprentissage. Nous faisons l’hypothèse que la rencontre tandem, si elle est bien vécue, est susceptible de modifier les motivations et les représentations initiales (langue, culture, locuteurs de l’autre communauté).Après avoir présenté brièvement le cadre ‘ psycho-socio-didactique ‘ qui sous-tend l’expérience, nous proposerons in fine des pistes de réflexion extraites du CARAP. Le but est de réfléchir sur les compétences à développer pour s’ouvrir à l’interculturalité, chaque apprenant développant grâce à l’autre, - dans cet espace ‘inter’ - sa dimension plurilingue et pluriculturelle.
Publication status: published
KU Leuven publication type: IMa
Appears in Collections:Language and Education, Campus Sint-Andries Antwerp
Linguistics Research Unit - miscellaneous

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