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Colloquium Interculturalité - Interculturality, Date: 2015/05/21 - 2015/05/21, Location: KU Leuven, Antwerp, België

Publication date: 2015-05-21

Author:

Marneffe, Monique

Keywords:

e-tandem

Abstract:

RESUME DE LA COMMUNICATION POUR LE COLLOQUE « INTERCULTURALITE » LE 21 MAI 2015 KU LEUVEN CAMPUS ST-ANDRIES ANTWERPEN E-tandem et intercompréhension : un dispositif pour stimuler le développement de la compétence orale et interculturelle Monique Marneffe /KU Leuven - Faculteit Letteren Campus Antwerpen La communication que je propose s’inscrit dans le cadre d’une recherche exploratoire menée en 2014-15 en première et en deuxième année de baccalauréat en linguistique appliquée. L’objectif de cette recherche était de constituer des tandems pour stimuler la communication via Skype entre nos étudiants néerlandophones et des étudiants francophones de l’ULG (Université de Liège) .La question de recherche qui sous-tend l’expérimentation est la suivante : comment dynamiser le développement de la compétence orale en langue étrangère dans le cadre d’un curriculum offrant 1h de cours par semaine pour l’ année académique, soit 25 heures de contact ? Notre approche didactique s’inspire de trois ‘courants théorico-pédagogiques’’ : les formations hybrides -alternance présentiel-distanciel- (Nissen 2014), les ‘socioculturals theorie’ - l’aptitude langagière conversationnelle se développe par les interactions- (Ellis et Shintani,2014 p 217-223) et l’intercompréhension, - approche communicative où chacun garde sa langue pour communiquer avec l’autre- (Caddéo § Jamet, 2013 et Marneffe, 2014 ).Lors du colloque, nous nous proposons de présenter nos deux hypothèses de recherche et de faire le point sur la manière dont les étudiants ont vécu l’expérience des e-tandems. Nous nous appuierons sur des enquêtes qualitatives analysant les perceptions des étudiants ‘anversois’ et’ liégeois’. Stimuler des communications entre membres de communautés linguistiques et culturelles différentes dès le début de la formation académique permet d’installer des pratiques de coopération qui ne peuvent que s’enrichir au fur et à mesure du curriculum. L’e-tandem et l’intercompréhension pourraient dès lors constituer des concepts susceptibles de générer des dispositifs de communication pour nos étudiants de Master, désireux de développer leur compétence langagière et interculturelle. Bibliographie Caddéo, S. et Jamet, M. (2013). L’intercompréhension : une autre approche pour l’enseignement des langues. Paris: Hachette. Ellis, R. and Shintani, N. (2014). Exploring Language Pedagogy through Second Language Acquisition Research. London and New York: Routledge. Marneffe, M. (2014 ) . « Pistes de réflexion pour booster la compréhension orale ». Rennes. Actes du colloque Cyber-Langues.http://www.cyber-langues.fr/spip.php?article352. Marneffe, M. (2014 ) . « L'intercompréhension: un moteur pour la compréhension orale ». Nouveau bulletin de l'ADEAF, 126, 8-17. Nissen, E. (2014). « Les spécificités des formations hybrides en langues », Alsic [En ligne], Vol. 17 | 2014, mis en ligne le 20 décembre 2014, Consulté le 03 mai 2015. URL : http://alsic.revues.org/2773