ITEM METADATA RECORD
Title: Portrait filmés. Inventer le possible
Authors: Van Gelder, Hilde ×
Issue Date: 20-Nov-2014
Abstract: Hilde Van Gelder et Marta Ponsa Salvador présentent la vidéothèque éphémère “Inventer le possible”, au Jeu de Paume.
Cette nouvelle vidéothèque poursuit la réflexion initiée par une première édition consacrée aux “Faux Amis” de l’Histoire, en partant du constat de l’échec des utopies de la modernité et des différentes tentatives de réévaluation qui s’en sont suivi jusqu’à la fin du XXe siècle : « Nous rêvions d’utopie et nous nous sommes réveillés en hurlant » déclarait déjà Roberto Bolaño dans son Manifeste infraréaliste en 1976.


Les commissaires ont sélectionné des œuvres vidéo et conçu un dispositif qui laisse le visiteur libre de sa navigation dans les contenus, mais aussi de son interprétation de ce qui pourrait être possible, à partir des problématiques qui se croisent dans les œuvres: l’empreinte de l’éducation, la réflexion sur la notion de communauté, la réévaluation du passé ou encore la sensibilité écologique. Une invitation au spectateur à fabriquer ses propres images, comme autant de projections sur le mur gris de l’avenir.


Hilde Van Gelder est professeur en histoire de l’art moderne et contemporain à la KU Leuven et directrice du Lieven Gevaert Centre for Photography.
Marta Ponsa Salvador est responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume.
Publication status: published
KU Leuven publication type: AOR
Type: Film
Appears in Collections:Art History, Leuven
× corresponding author

Files in This Item:
File Description Status SizeFormat
FR_Inventer le possible-intro.pdf Published 216KbAdobe PDFView/Open

 


All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.