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Title: Inventer le possible. Une Vidéothèque éphémère Projection & rencontre avec les artistes Ursula Biemann et Wim Catrysse
Authors: Van Gelder, Hilde # ×
Issue Date: 30-Jan-2015
Conference: Inventer le possible: projections et rencontres location:Jeu de Paume, Paris date:30 January 2015
Abstract: Dans le cadre de l'exposition « Inventer le possible. Une Vidéothèque éphémère », présentée jusqu'au 8 février 2015, le Jeu de Paume organise une rencontre-projection avec les artistes Ursula Biemann et Wim Catrysse animée par Hilde Van Gelder et Marta Ponsa Salvador, commissaires de la Vidéothèque Ephémère.


LES ŒUVRES PRÉSENTÉES
Forest Law d’Ursula Biemann (2014, vidéo, couleur, 40’, vo st ang)
L’Amazonie équatoriale et de nombreux autres endroits de la forêt tropicale sont devenus le théâtre de opérations massives d’extraction qui pèsent très fortement sur une extraordinaire biodiversité et réserve d’eau. Forest Law s’immisce dans des zones de la forêt tropicale particulièrement touchées par ces opérations et aborde des affaires judiciaires nées de la nouvelle loi constitutionnelle sur les droits de la nature et les droits internationaux des autochtones. Le projet essaie d’appréhender les dimensions écologiques et cosmologiques de ces combats engagés au nom de la forêt et des gens qui la cultivent, en dessinant les contours des enjeux juridiques, scientifiques, éthiques et politiques qu'ils soulèvent.

Outward-Bound de Wim Catrysse (2010, vidéo, couleur, 18’30’’, sonore)
Outward-Bound renvoie à une certaine idée de science-fiction, non pas dans son acception de fantaisie technologique mais plutôt comme un moyen de représenter la culture d'un point de vue historique et topographique. Tourné autour d'un cratère volcanique en activité à l'est de Java, les couleurs toxiques, les formes coagulées et les émissions massives de fumées sulfureuses font vaciller notre conception commune du paysage en rendant ce dernier irréel, presque fictif. On ne sait plus dire s'il appartient au passé, s'il vient de naître, ou s'il préfigure un incident qui aurait vocation à se produire dans le futur.


LES ARTISTES
Ursula Biemann
Née à Zurich en 1955. Vit et travaille à Zurich.
Vidéaste et théoricienne, Ursula Biemann développe une pratique fortement axée sur la recherche, mêlant travail de terrain et documentaire vidéo sur des zones frontalières, des lieux de circulation de populations et de ressources. Dans ses installations vidéo Black Sea Files (2005), Egyptian Chemistry (2012) et Deep Weather (2013), elle s’intéresse à l’écologie sociale du pétrole et de l’eau. Sa dernière œuvre vidéo, Forest Law (2014), traitant des ressources écologiques de l’Amazonie, lui a été commanditée par le Broad Art Museum du Michigan. Ses installations vidéo ont été présentées dans les biennales internationales d’art d’Istanbul, Liverpool, Séville, Shanghai, Gwangju et Montréal. Outre la publication de plusieurs ouvrages, elle a été nommée docteur honoris causa ès lettres de l’université suédoise d’Umea en 2008 et a reçu en 2009 le prix suisse Meret Oppenheim.
www.geobodies.org

Wim Catrysse
Né à Louvain en 1973. Vit et travaille à Anvers.
Depuis la fin des années 1990, Wim Catrysse s’intéresse, dans ses installations vidéo, aux limites des constructions visuelles en prenant comme point de départ un édifice architectural ou des éléments topographiques. Il traduit ses recherches en œuvres cinématographiques où la mise en jeu de forces élémentaires et leur équilibre jouent un rôle essentiel. Il en résulte une accumulation d’images qui communiquent une menace physique, d’images qui recèlent quelque chose de dérangeant et, souvent, contestent l’évidence de nos perceptions les plus banales. Wim Catrysse est titulaire d’un master d’arts visuels délivré en 1997 par les Instituts Saint-Luc de Bruxelles. De 1997 à 2000, il a suivi un cursus complémentaire à l’Institut supérieur des beaux-arts et arts visuels (HISK) d’Anvers, puis à la Glasgow School of Art. Son travail a notamment été présenté à la Künstlerhaus Bethanien, Berlin, au S.M.A.K. Stedelijk Museum voor Actuele Kunst, Gand, au Lieu unique, Nantes, et au Bozar, Bruxelles.


LES COMMISSAIRES
Hilde Van Gelder est professeur en histoire de l’art moderne et contemporain à la KU Leuven et directrice du Lieven Gevaert Centre for Photography, et Marta Ponsa Salvador, responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume.


À l'auditorium, rencontre en anglais le vendredi 30 janvier à 18h30. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Publication status: published
KU Leuven publication type: IMa-p
Appears in Collections:Art History, Leuven
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