ITEM METADATA RECORD
Title: Inventer le possible. Une Vidéothèque éphémère Rencontre avec les artistes Wendy Morris et Anxiong Qiu
Authors: Van Gelder, Hilde # ×
Issue Date: 28-Nov-2014
Conference: Inventer le possible: projections et rencontres location:Jeu de Paume, Paris date:28 November 2014
Abstract: Dans le cadre de l'exposition « Inventer le possible. Une Vidéothèque éphémère », présentée jusqu'au 8 février 2015, le Jeu de Paume organise la projection d’une sélection de court-métrages d’animation réalisés par Wendy Morris et Anxiong Qiu, suivie d'une rencontre avec les artistes et les commissaires Hilde Van Gelder et Marta Ponsa Salvador.


PROGRAMME
FYI (2014, 1') de Wendy Morris
Un message circule d'un moyen de communication à un autre : pigeons et chiens voyageurs, téléphones de campagne, signaux et autres lumières, avant de révéler son contenu.

Perth + 6hrs (2013, 4') de Wendy Morris
Perth + 6hrs est une réflexion personnelle sur le caractère éphémère de la famille et la fugacité de l'enfance. Les objets dans le film, créé à partir d’un seul dessin, ont été faits par le fils de l'artiste.

Off the Record (2008, 5') de Wendy Morris
Cette œuvre explore le traitement différent vécu par les soldats noirs et les soldats blancs sud-africains en Europe pendant la Première Guerre mondiale. Grâce à l'animation, l'artiste cherche à créer des points de convergence entre ces histoires disparates.

The Temptation of the Land (2009, 13’) d’Anxiong Qiu
Cette œuvre prend pour source le magazine illustré The Companion, publié à Shanghai depuis 1926. La sélection d’images illustre la transformation rapide de la Chine. Anxiong Qiu tente de faire prendre conscience à la société chinoise de la perte du sens de son histoire et de ses racines culturelles.

The New Book of Mountains and Seas 2 (2007, 25’)
d’Anxiong Qiu
L’artiste traite d’une vingtaine de sujets d’actualité : du développement urbain au terrorisme, du clonage biologique à la conquête spatiale. Allié à une partition originale puissante, il crée un univers mythologique alternatif habité par des créatures-machines biomorphiques.

Programme sous réserve de modifications.


LES ARTISTES
Wendy Morris
Née à Walvis Bay (Namibie) en 1960. Vit et travaille en Belgique.
Dans son travail, principalement constitué de films d’animation au fusain, Wendy Morris s’interroge sur les différentes formes de représentation du continent africain en Europe. Artiste sud-africaine multidisciplinaire – animation, courts métrages et œuvres sonores –, elle étudie les arts plastiques et l’histoire de l’art dans son pays avant d’obtenir, en 2013, son doctorat d’art à l’université de Louvain avec trois courts métrages, The Salvation Project. Ses films ont été présentés lors de nombreux festivals de court métrage, de documentaire et d’animation du monde entier, dont Clermont-Ferrand, DOK-Leipzig et Annecy.
http://morriswendy.wordpress.com

Anxiong Qiu
Né à Chengdu (Chine) en 1972. Vit et travaille à Shanghai.
Anxiong Qiu a fait ses études à l’académie d’art du Sichuan. Après avoir poursuivi ses études à Kassel (Allemagne), il est revenu en Chine pour s’établir à Shanghai où il enseigne à l’Université. Connu pour ses peintures, animations et installations vidéo, il adopte généralement le lavis traditionnel chinois pour réaliser ses œuvres d’animation. Anxiong Qiu a acquis une renommée internationale en présentant son travail à la Biennale de Shanghai de 2006. Il a aussi participé aux Biennales internationales d’art de Sydney, Thessalonique, Séoul, Sao Paulo, Busan et Nanjing.
http://www.qiuanxiong.net/en

LES COMMISSAIRES
Hilde Van Gelder est professeur en histoire de l’art moderne et contemporain à la KU Leuven et directrice du Lieven Gevaert Centre for Photography.
Marta Ponsa Salvador est responsable des projets artistiques et de l’action culturelle au Jeu de Paume.



À l'auditorium, le vendredi 28 novembre à 18h30.
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Publication status: published
KU Leuven publication type: IMa-p
Appears in Collections:Art History, Leuven
× corresponding author
# (joint) last author

Files in This Item:
File Description Status SizeFormat
FR_Inventer le possible-intro.pdf Published 216KbAdobe PDFView/Open

 


All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.