ITEM METADATA RECORD
Title: Variantes autour de la condition intérimaire
Authors: Martinez, Esteban
Dessers, Ezra
Mélon, Laetitia
Issue Date: 2014
Conference: 14 èmes Journées Internationales de Sociologie du Travail location:Clersé - CNRS Université Lille 1 date:17-19 June 2014
Abstract: Variantes autour de la condition intérimaire
Cette communication rend compte des résultats d’une enquête par questionnaire menée auprès d’un échantillon représentatif de travailleurs intérimaires (envoi de 30.000 questionnaires ; taux de réponse 10%). A la différence des enquêtes réalisées sous l’égide de la fédération patronale du secteur, qui s’intéressent aux profils et à la satisfaction des intérimaires, notre enquête s’est centrée sur les conditions d’emploi et de travail pendant les missions.

Deux éléments d’ordre méthodologique peuvent être soulignés : 1) Le questionnaire a été conçu de manière à établir des comparaisons avec une population de référence issue de l’enquête européenne sur les conditions de travail. 2) Comme il est coutumier de le prévoir, une case était laissée ouverte pour des commentaires éventuels. A la surprise des enquêteurs, plus de mille commentaires ont été recueillis. Nous disposons ainsi d’un matériau inattendu se prêtant à une analyse qualitative.

Les principaux résultats de l’enquête quantitative s’articulent autour de quatre constats :
1) La généralisation d’une pratique suscitée par les agences d’intérim consistant à couvrir la durée de la mission par une succession de contrats de courte durée, hebdomadaires, voire journaliers.
2) Pour des minorités significatives d’intérimaires, la réglementation n’est pas respectée.
3) Des conditions de travail dégradées se marquent principalement par la surreprésentation chez les intérimaires d’un travail sous pression.
4) Contre la perspective d’une transition vers l’emploi stable, l’enquête met plutôt en évidence un phénomène d’enfermement dans l’intérim.
Les commentaires recueillis portent moins sur les conditions objectives de travail que sur un sentiment éprouvé d’injustice, de rupture d’un contrat implicite qui voudrait qu’en contrepartie de leur implication et de leur disponibilité les intérimaires se voient proposer un emploi fixe.
Publication status: published
KU Leuven publication type: IMa
Appears in Collections:Centre for Sociological Research

Files in This Item:

There are no files associated with this item.

 


All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.