ITEM METADATA RECORD
Title: La réception des littératures russes en Belgique entre 1918 et 1940 : des chiffres et des lettres
Authors: Coudenys, Wim
Issue Date: 2014
Conference: Réception, transferts, images: Phénomènes de circulation littéraire entre la Belgique, la France et la Russie 1870-1940 location:Louvain-la-Neuve, Belgique date:10-11 février 2014
Abstract: La réception des littératures étrangères dans un pays particulier peut être étudiée à différents niveaux. Au niveau macro, on peut donner une image générale de la distribution des textes « littéraires » russes (ou à thématique russe) dans la Belgique de l’entre-deux-guerres, en se basant sur des données statistiques, tirées de 400 journaux et revues, ainsi que sur des bibliographies. Ce qui permet de suivre le succès/la popularité des auteurs individuels (p.ex. Tolstoï, Dostoïevski, Pouchkine, Ehrenbourg, Bounine…), l'intérêt pour les différentes branches de la littérature russe (classique, soviétique, de l'émigration) et leurs formes d’expression (poésie, prose, drame). Mais on peut également faire la distinction entre les réceptions néerlandophone et francophone, et établir une « frontière linguistique » dans la réception littéraire au sein d'un seul pays.
Les chiffres, malheureusement, ne disent pas tout. Derrière ces chiffres se cachent des individus et des circuits littéraires, qui, loin de se soucier des modes et des tendances générales, utilisent leurs propres relations pour promouvoir un auteur/une branche/une forme d’expression littéraire, selon leurs propres goûts et intérêts. Ainsi, on peut comprendre pourquoi les jeunes catholiques sont tellement fascinés par Dostoïevski et pourquoi la carrière littéraire des adeptes de Tolstoï remonte au tournant du siècle. Mais le plus souvent, ce sont les rencontres de hasard et les intérêts partagés entre individus qui décident de ce qui va apparaître dans les statistiques.
Dans ma contribution, je veux montrer les deux côtés de cette médaille et traiter les chiffres, ainsi que les lettres.
Publication status: published
KU Leuven publication type: IMa
Appears in Collections:Slavonic and East European Studies, Campus Sint-Andries Antwerp
Area Studies Research Unit - miscellaneous

Files in This Item:

There are no files associated with this item.

 


All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.