ITEM METADATA RECORD
Title: L'approche actionnelle dans l'enseignement universitaire: tâche-problème pour le cours de traduction de textes culturels
Authors: Peeters, Isabelle # ×
Issue Date: 2011
Publisher: Institut libre Marie Haps Centre de documentation et d'étude des problèmes de langage
Series Title: Le Langage et l'Homme vol:46 issue:1 pages:175-189
Abstract: La perspective actionnelle domine de nos jours la didactique des langues vivantes. Cette approche, qui s’articule autour de la notion de tâche, répond à deux exigences que l’apprenant et l’utilisateur d’une langue partagent, à savoir que l’agir doit être motivé par un objectif communicatif et qu’il doit en outre aboutir à un résultat concret. Notre article a pour but de montrer qu’une formation universitaire en traduction peut bénéficier d’une approche par tâche-problème, dans la mesure où elle permet d’établir une continuité entre les tâches effectuées par l’apprenant dans le cadre de son processus d’apprentissage, d’une part, et son fonctionnement comme traducteur dans un contexte professionnel, de l’autre. Cela signifie donc que nous devons dépasser le caractère artificiel, caractéristique de tout contexte d’apprentissage. Nous présentons à cet effet un exemple concret d’une tâche-problème comportant des enjeux réels dans le domaine de la traduction de textes culturels, à savoir le projet Kunstenfestivaldesarts. Il nous permet de développer aussi bien les compétences générales des apprenants que leurs compétences communicatives langagières, sans toutefois les séparer artificiellement. Cette approche nous paraît la meilleure garantie pour un transfert efficace des compétences d’un contexte à l’autre.
ISSN: 0458-7251
Publication status: published
KU Leuven publication type: AT
Appears in Collections:Comparative, Historical and Applied Linguistics, Leuven
Comparative, Historical and Applied Linguistics, Campus Brussels
Linguistics Research Unit - miscellaneous
× corresponding author
# (joint) last author

Files in This Item:

There are no files associated with this item.

Request a copy

 




All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.