ITEM METADATA RECORD
Title: Exemples abstraits ou concrets? Apprendre les mathématiques à partir d'exemples abstraits ou concrets: la réponse d'une équipe de psychologues cognitives réfutée ?
Authors: De Bock, Dirk ×
Deprez, Johan
Van Dooren, Wim
Roelens, Michel
Verschaffel, Lieven #
Issue Date: Mar-2013
Series Title: Education et Formation issue:e-298-01 pages:63-75
Abstract: En 2008, Kaminski, Sloutsky et Heckler ont publié un article dans Science, intitulé « The advantage of abstract examples in learning math ». Cette publication a attiré beaucoup d’attention dans la presse. Des réactions plus critiques sont parues dans la littérature spécialisée en didactique des mathématiques. Dans cet article, nous donnerons un aperçu de ces réactions et nous y ajouterons quelques commentaires. Après cela, nous ferons part des résultats de notre propre recherche empirique qui, d’une part, confirme les résultats de Kaminski, mais qui, d’autre part, met en doute l’interprétation de ce que les élèves auraient réellement appris à partir des exemples abstraits.
ISSN: 0294-0868
VABB publication type: VABB-1
Publication status: published
KU Leuven publication type: AT
Appears in Collections:Instructional Psychology and Technology
Specific Teacher Training Programme in Mathematics
Departement Lerarenopleiding - De Ark - UC Limburg
Formerly "Subfaculteit Antwerpen/Handelswetenschappen - TM A"
Faculty of Economics and Business (FEB) - miscellaneous
Centre for Educational Expertise, FEB, Campus Brussels (-)
Research Centre for Educational Research & Development, Campus Brussels (-)
× corresponding author
# (joint) last author

Files in This Item:
File Description Status SizeFormat
e298-01_07.pdf Published 163KbAdobe PDFView/Open Request a copy

These files are only available to some KU Leuven Association staff members

 




All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.