ITEM METADATA RECORD
Title: Le dépistage précoce de la dyslexie dans la lecture en Arabe
Authors: Dandache, Sophie ×
Wouters, Jan
Ghesquière, Pol #
Issue Date: 2012
Conference: La problématique du dépistage : des enjeux éthiques, cliniques et pluridisciplinaires location:Namur date:8-9 June 2012
Abstract: Une grande quantité de publications affirme que le déficit phonologique serait la cause première des troubles de lecture au sein de plusieurs langues comme l’anglais, le finnois ou l’allemand. Néanmoins, peu de recherches ont étudié d’autres formes d’orthographe telle que l’arabe. Selon certains chercheurs, la richesse de l’inflexion morphologique qui caractérise les langues sémitiques ferait de la morphologie un important outil de prédiction des compétences de lecture et d’orthographe. D’autres auteurs mettent plutôt l’accent sur l’importance du rôle que jouent la conscience phonologique et orthographique dans la prédiction des capacités de lecture et d’écriture. Le but premier de notre étude sera de comparer les performances phonologiques, morphologiques et orthographiques au Liban parmi des sujets faibles et forts en lecture de langue arabe.
Notons que les écoles Libanaises (comme dans la plupart des écoles en pays arabes) dispensent un enseignement bilingue. Par conséquent, nous avons également inclut dans le plan expérimental l’évaluation des compétences des enfants en langue anglaise. L’étude aura donc deux objectifs :-1) examiner les processus cognitifs mis à l’œuvre dans la lecture en arabe chez les faibles lecteurs et chez les bons lecteurs ; 2) comparer les processus utilisés dans la lecture en langue arabe et anglaise.
Publication status: published
KU Leuven publication type: IMa-p
Appears in Collections:Parenting and Special Education
× corresponding author
# (joint) last author

Files in This Item:

There are no files associated with this item.

 


All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.