ITEM METADATA RECORD
Title: Biostratigraphie et Poissons fossilesde la formation de l'Argile de Boom (Oligocène moyen du Bassin Belge)
Authors: Steurbaut, Etienne ×
Herman, Jacques #
Issue Date: 1978
Publisher: Impr. A. Rey
Series Title: Geobios vol:11 issue:3 pages:297-325
Abstract: Des restes de poissons fossiles de l'Argile deBoom (Rupélien supérieur, R2c de la carte géologique de Belgique) ont été récoltés dans les argilières de Sint-Niklaas, Steendorp, Schelle, Terhagen et Kruibeke. Jusqu'à présent l'Argile de Boom a livré 65 espèces de poissons fossiles dont 31 ont été retrouvées dans nos échantillons. C'est une faune essentiellement marine, indiquant une sédimentation calme dans une aire plutôt profonde du plateau continental.

Dans l'état actuel de nos connaissances la faune des Elasmobranches ne permet pas une biozonation au sein de l'Argile de Boom, bien que cinq espèces nouvelles aient été introduites: Pristiophorus rupeliensis, Raja casieri, Raja cecilae, Raja heinzelini et Raja terhagenensis.

La faune des Téléostéens a été enrichie d'uneespèce nouvelle: «genus Gadidarum ensiformis. Cette faune est caractérisée par une dominance des Gadidae, groupe typiquement atlantique. Ceci nous indique que la faune indo-pacifique caractéristique de l'Eocène belge est en voie de remplacement progressif par une faune de type plus atlantique.

Des 69 niveaux lithologiques que l'on distinguedans l'Argile de Boom, certains se caractérisent également par leurs associations d'otolithes, et peuvent être suivis ainsi latéralement dans les diverses argilières. Les niveaux 49, 41 et 35 ont une importance biostratigraphique particulière. Grâce à leur richesse en otolithes et à leurs associations bien individualisées ils peuvent probablement même être reconnus dans des sondages. Les otolithes des Téléostéens nous permettent d'établir une biozonation locale pour l'Argile de Boom: une zone supérieure dont le niveau 38 constitue la base est caractérisée par l'association Argentina parvula - «genus Gadidarum parvus (forme typique), une zone intermédiaire caractérisée par «genus Gadidarum parvus (forme trapue) et enfin une zone inférieure dont le sommet est constitué par le niveau 30, et caractérisée par l'association Raniceps tuberculosus - Trisopterus elegans. Cette zone inférieure est généralement pauvre en otolithes.
ISSN: 0016-6995
Publication status: published
KU Leuven publication type: IT
Appears in Collections:Division of Geology
× corresponding author
# (joint) last author

Files in This Item:

There are no files associated with this item.

Request a copy

 




All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.