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Title: Antigone, le foulard et la République
Authors: Bracke, Sarah
Issue Date: 2009
Publisher: Presses Universitaires de France
Host Document: Sexe, Race, Classe, pour une épistémologie de la domination edition:1re édition pages:201-211
Abstract: Cet essai mobilise la figure d'Antigone afin de reconsidérer le debat du foulard et les positionnements féministes, et dans le but d’interroger un protagoniste central au cours du debat qui parvient à passer comme standard de jugement : le régime séculaire et laique. Au coeur de l’argument est la manière puissante dont Antigone, comme figure de résistance à l'autorité du patriarche souverain, parle aux imaginaries féministes, quoique les penseurs féministes aient également montré comment Antigone reste une figure troublante. L'essai rend son legs plus complexe tenant compte que ses références à la parenté comme légitimation de son acte valent bien ses références aux dieux. Qu’est-ce qu’une lecture de la tragédie puisse nous montrer si nous lisons avec à l'esprit la figure d’une jeune femme voilée le lendemain de la loi de 2004 ?
Une tradition française particulière des interpretations de la tragédie qui le fraternise avec Creon – considéré alors comme héros de l'ordre civique tandis qu’Antigone est accusé de l'individualisme – encadre cette relecture d’Antigone. Pour qu’un acte qui est revendiqué, sans cesse, en rapport avec la parenté et les dieux, finisse positionné comme « individuel », une purge radicale doit avoir lieu – une purge des pratiques, les expériences, des éthiques, les savoirs, les epistemes etc. qui ne sont pas alignés avec l’ordre etablie. L’essai situe une telle purge au coeur du régime séculaire, compris comme Talal Asad, une comprehension qui nous permet d’identifier un certain nombre de problèmes d’un ordre epistemologiques avec la loi de 2004. D’ailleurs, historiquement l'impulse féministe « le personnel est politique », fait partie des forces politiques et intellectuelles qui perturbent une économie politique et un sens de soi liberaux établis. Pourtant par rapport à des revendications religieux la plupart des féministes se trouvent non seulement en positions difficiles, mais trop souvent comme héritières de Créon, gardiennes de l’ordre etabli. L’essai fait un appel a re-imaginer de la sphère publique de facon differente, capable d’incorporer plusieurs affiliations, attachements et éthiques.
ISBN: 978-2-13-056838-4
VABB publication type: VABB-4
Publication status: published
KU Leuven publication type: IHb
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