ITEM METADATA RECORD
Title: Occurrence des douleurs non spécifiques des membres supérieurs chez les jeunes pianistes: relation avec la pratique du piano, la morphologie des mains et l'hyperlaxité
Authors: De Smet, Luc # ×
Issue Date: 2006
Publisher: aleXitère
Series Title: Médecine des Arts vol:58 pages:15-16
Abstract: Tout médecin s'occupant des musiciens est régulièrement confronté à des pianistes ayant des douleurs au bras, au coude, au poignet et/ou aux doigts dont il n'est pas toujours évident de déterminer la cause. Pourtant ces douleurs peuvent être très sévères et interférer avec la pratique de la musique. Malgré des investigations multiples et sophistiquées, ce n'est que rarement qu'on trouve une pathologie précise expliquant les gênes et menant à un traitement.
La littérature ne fournit que peu de données sur l'incidence de ces douleurs et sur des recherches portant sur cette question.
Tubiana et Chamagne en 1983 trouvent des problèmes des membres supérieurs chez 52 sur 234 musiciens (Tubiana & Chamagne, 1983). Winspur et Wynn Parry en 1997, dans une revue de la littérature, donnent des incidences entre 9 et 87% (Winspur & Wynn Parry, 1997). Cette grande variation illustre la diversité des données.
Le but de notre étude était de préciser cette pathologie et de la corréler à quelques facteurs intrinsèques et extrinsèques dans une population de jeunes pianistes de la même école (donc avec une technique similaire).
ISSN: 1240-3784
Publication status: published
KU Leuven publication type: AT
Appears in Collections:Orthopaedics Section (-)
Research Group for Musculoskeletal Rehabilitation
× corresponding author
# (joint) last author

Files in This Item:

There are no files associated with this item.

Request a copy

 




All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.