Promouvoir l'égalité face à l'école: nous y travaillons, mais comment?. Guide pour les promoteurs de projets innovants

Publication date: 2005-01-01
Publisher: HIVA; Leuven

Author:

Ruelens, Lieve
Nicaise, Ides ; Desmedt, Ella

Keywords:

Education and lifelong learning, Onderwijs en levenslang leren

Abstract:

Ce guide pour les promoteurs de projets innovants comprend deux volets: le premier porte sur le fond de la problématique, tandis que le second porte sur le financement des initiatives.

Dans la première partie, nous esquisserons un cadre général en vue d'une approche stratégique de la promotion de l'égalité sociale dans l'enseignement. Il est important d'avoir une vision stratégique afin qu'à côté de la perspective à court terme, on maintienne également une perspective à long terme et que chaque action s'inscrive dans une approche globale, même si, pour des raisons pratiques, les actions restent souvent limitées ou axées sur un domaine particulier. Trois pistes d'actions complémentaires seront développées: stratégies pour des chances égales, stratégies pour un traitement égal et stratégies pour des résultats égaux. Nous illustrerons ces stratégies notamment à travers les lauréats du programme ‘Ecole de l’Espoir’ de la Fondation Reine Paola.

Tout cela a un coût. C'est pourquoi, dans la deuxième partie, nous présenterons des stratégies pour le financement des projets. La première étape consiste à choisir une forme de financement: va-t-on opter pour des subsides ou un sponsoring, ou les deux? Le sponsoring à l'école est-il possible? Nous verrons ensuite en détail quelle voie peut être suivie une fois la forme de financement déterminée. Comment motiver les bailleurs de fonds? A quoi faut-il être attentif lors de la préparation d'un dossier? Comment négocier? La recherche de moyens financiers est souvent une tâche permanente. Voilà pourquoi nous clôturerons cette partie par des conseils sur la manière d'intégrer, dans l'élaboration de votre projet, des perspectives pour l'obtention de futurs moyens financiers.