ITEM METADATA RECORD
Title: Règles intuitives: Les erreurs des élèves enfin comprises?
Authors: De Bock, Dirk ×
Van Dooren, Wim
Verschaffel, Lieven #
Issue Date: 2004
Publisher: Société Belge des Professeurs de Mathématique d'Expression Française
Series Title: Mathématique et Pédagogie vol:149 pages:3-22
Abstract: Dans cet article, l'auteur étudie dans une première partie le rôle que peuvent jouer les intuitions dans la résolution de problèmes mathématiques et l'influence que les intuitions peuvent avoir (tant au sens positif qu'au sens négatif) sur le processus de résolution de problèmes. Il présente l'oeuvre du chercheur israélien Fischbein ainsi que quelques-unes de ses propres expériences.
Dans la seconde partie, est examinée l'influence éventuelle exercée par les dites "règles intuitives". Les chercheurs israéliens Tirosh et Stavy prétendent que l'on peut souvent expliquer les solutions (correctes et incorrectes) des élèves lors de la résolution de problèmes en mathématiques et en sciences comme l'application d'un nombre restreint de règles intuitives, en particulier la règle "même A, donc même B" et la règle "plus de A, donc plus de B". A l'aide de recherches israéliennes et flamandes, nous analyserons dans quelle mesure la 'intuitive rules theory'peut contribuer à l'interprétation des diverses fautes des élèves.
Description: 22
ISSN: 0773-7378
Publication status: published
KU Leuven publication type: AT-p
Appears in Collections:Leuven Academic Centre for Professional Development in Education
Education and Training
Instructional Psychology and Technology
Research Centre for Educational Research & Development, Campus Brussels (-)
Faculty of Economics and Business (FEB) - miscellaneous
× corresponding author
# (joint) last author

Files in This Item:
File Status SizeFormat
regles_intuit.pdf Published 918KbAdobe PDFView/Open Request a copy

These files are only available to some KU Leuven Association staff members

 




All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.