ITEM METADATA RECORD
Title: Kansenongelijkheid in het onderwijs. Een biografisch onderzoek naar het schoolgaan in arbeiders- en kansarme gezinnen
Authors: Verhoeven, Jef
Kochuyt, Thierry
Issue Date: 1995
Publisher: Federale Diensten voor Wetenschappelijke, Technische en Culturele Aangelegenheden
Abstract: Dans l'enseignement, les opportunités ne sont pas égales pour tous. C'est le constat auquel on arrive lorsqu'on examine les orientations en dernière année de l'enseignement secondaire: plus le profil professionnel et le niveau de scolarité des parents sont bas, plus on opte pour le TSO (EST) et moins on opte pour l'ASO (ESG) (Stinnissen e.a., 1987: 121-126). Ce lien est indépendant de l'intelligence des élèves et il y a de bonnes raisons de croire qu'un mème phénomène se produit dans le BSO (ESP) et le BO (ESS) (Kochuyt & Verhoeven, 1993: 78-101). Les jeunes issus d'un milieu ouvrier et ceux issus d'un milieu défavorisé - mème s'ils en ont les capacités - sont dès lors moins représentés dans les orientations plus prisées qui, au terme des études supérieures, ouvrent la perspective d'une émancipation sociale. Ces deux groupes n'ont pas les m^mes opportunités, mais notre analyse a toutefois clairement mis en évidence que le degré d'inégalité et les raisons de cette inégalité sont profondement différents. C'est pourquoi, en guise de conclusion, nous aimerions récapituler les points de divergence et de concordance.

Tant les parents de milieu ouvrier que les parents de milieu défavorisé apprécient l'enseignement et considèrent cette institution comme étant d'une importance cruciale pour l'avenir de leurs enfants. Cette conviction se fonde sur un examen rétrospectif de leur propre passé scolaire, qu'ils vont considérer, en raison de ses conséquences (incapacité de saisir des chances de promotion, insatisfaction au travail, chômage, exclusion sociale et faible image de soi) comme une carence. Cette revalorisation intervient dès lors comme la morale de l'histoire de leur vie et doit servir, pour leurs enfants, de leçon pour l'avenir.
Publication status: published
KU Leuven publication type: IR
Appears in Collections:Centre for Sociological Research

Files in This Item:
File Status SizeFormat
Kansenongelijkheid in het onderwijs self-archive.pdf Published 861KbAdobe PDFView/Open

 


All items in Lirias are protected by copyright, with all rights reserved.