La théologie du mariage à l'épreuve du contexte Africain. Etude comparative de la problématique des polygames en Afrique et des divorcés remariés dans l'Eglise occidentale
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LA THEOLOGIE DU MARIAGE A L'EPREUVE DU CONTEXTE AFRICAIN Etude comparative de la problématique de la polygamie en Afrique et des divorcés remariés dans les églises occidentales Depuis quelques décennies l'Eglise catholique s'est de plus en plus confrontée, à la problématique des divorcés remariés. En effet, la société occidentale a connu des transformations profondes dans la façon de comprendre et de vivre l'union matrimoniale, ce qui par conséquent a poussé l'Eglise à revisiter sa discipline (comme on a pu le constater au récent synode des évëques sur la famille) concernant les divorcés remariés. L'analyse des divers arguments théologiques, éthiques et pastoraux qui ont conduit à ce changement, montre que la question ne se limite pas seulement au domaine de la discipline ou du ministère pastoral, mais qu'elle a une incidence sur la base mëme de la compréhension de l'Eglise du caractère indissoluble de l'union matrimoniale. Nous voulons saisir cette discussion théologique comme paradigme de réflexion pour éclairer la question persistante de l'inculturation du mariage africain. Par ailleurs, il s'avère que la discipline de l'Eglise s'adapte au problème du divorce et remariage. Or, la polygamie a des ressemblances avec le second mariage en Occident. La discipline de l'Eglise considère les deux cas comme des situations de péché et les sanctionne avec l'exclusion aux sacrements de pénitence et de l'eucharistie. A travers une analyse profonde de différents modèles d'arguments qui ont conduit à l'adaptation de la discipline de l'Eglise, nous voulons fournir un cadre argumentaire utile et valide pour étudier de façon analogique la question des unions polygames et par là, le mariage africain. Ceci indique que notre objectif n'est donc pas de trouver des solutions au problème de la privation de la communion, mais plutôt d'étudier comment la théologie peut aborder les questions relatives au mariage en Afrique. Nous posons comme postulat le principe selon lequel la théologie du mariage se redéfinit à travers un processus permanent de contextualisation. C'est ce qu'on observe dans la discussion théologique au sujet du problème des divorcés remariés dont la théologie offre un champ d'étude adéquat et intéressant susceptible d'inspirer l'étude des questions du mariage en Afrique en vue d'une contextualisation théologique. Nous utiliserons principalement la méthode analytique et herméneutique. Pour ce faire, nous proposons trois parties : la première partie présentera un aperçu de la question du mariage en Afrique ; la deuxième partie sera focalisée sur l'analyse des modèles théologiques sur le divorce et remariage ; quant à la troisième partie, elle s'attèlera à l'armature argumentaire pour l'approche de la polygamie et du mariage en Afrique.